La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 50 millions d’euros pour les commerçants et restaurateurs.
Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé au début du mois de Novembre la mise en place d’aides régionales à destination des commerçants et restaurateurs. Les restaurateurs ne voulant pas de subventions ou de primes pour vivre, mais bien gagner leur vie grâce à leur emploi, le président de la région Auvergne Rhône Alpes a annoncé jeudi 5 novembre un plan d’aide à hauteur de 50 millions d’euros pour les commerçants et restaurateurs.
Les aides sont disponibles depuis le 13 novembre sur le portail de la région et doivent prendre en charge une partie de leurs dépenses liées à la mise en place du click and collect ou de la vente à distance. Qui peut en bénéficier ? Comment mettre en place de telles solutions ? Sont-elles facile d’accès ?
Qui peut bénéficier des aides de la région ?
Les bénéficiaires de ces aides sont :
les commerces de proximité,
Les artisans,
Les indépendants avec ou sans point de vente,
Les sédentaires ou non (hors franchise) dont l’effectif est inférieur à 10 salariés
Quel est le montant de ces aides ?
Ces aides, mises en place pour les investissements liés à la vente en ligne et la commande à emporter, reposent sur plusieurs points :
1 500 euros d’aide pour la création d’un site internet
L’aide s’élève à 1500 euros avec un taux d’intervention de 50%. Elle sera rétroactive à partir du 1er janvier 2020. Les dépenses éligibles portent sur la création, la refonte ou l’optimisation d’un site internet ou d’un site d’e-commerce.
Les autres dépenses éligibles
En plus de la création de site, d’autres dépenses sont éligibles aux aides de la région :
L’optimisation de la présence sur le web, ou SEO / SEA : Actions mises en place pour permettre à votre site web d’être présent le plus haut possible dans les résultats de recherche Google. Le SEO est une méthode permettant de faire monter votre site dans les résultats de recherche en optimisant son contenu. Son utilisation est gratuite, mais sa mise en place nécessite des connaissances et un savoir-faire qui eux, peuvent être facturés à une agence web. Le SEA, est tout simplement de la publicité sur les moteurs de recherche. Sa mise en place est payante et comme pour le SEO, elle nécessite un savoir faire pour en tirer les meilleurs bénéfices. Ces 2 prestations sont donc éligibles aux aides de la région.
L’achat de nom de domaine : Un nom de domaine est “l’adresse” de votre site internet. Il se facture généralement à l’année et est primordial avant la création d’un site web.
Les dépenses liées à la publicité : Promotion de votre enseigne sur les réseaux sociaux, dans des encarts publicitaires etc.
Entre 500 et 5 000 euros pour des investissements matériels
La subvention régionale est comprise entre 500 et 5000 euros sur présentation des factures. Le taux de la subvention est de 80% maximum. L’intervention régionale a un effet rétroactif, à partir du 1er janvier 2020. Il s’agit d’une aide directe aux investissements afin d’acquérir du matériel permettant de mettre en place la vente à distance (dispositif click & collect).
Qui peut en bénéficier ?
Les commerçants et les artisans indépendants avec point de vente dont l’effectif est inférieur à dix salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros.
Quels équipements sont éligibles ?
Les aménagements intérieurs et extérieurs : vitrine en plexiglass, comptoir, barrières …
Fournitures nécessaires de type « consigne » : Gel et solution hydroalcooliques, masques de protection respiratoire, lunettes de protections …
Un site internet adapté aux besoins des restaurateurs ?
Nous vous proposons une carte numérique qui permet à vos clients de commander et payer en toute simplicité. Vos clients auront désormais tout à leur disposition, depuis l’affichage du menu, au paiement en ligne, jusqu’au retrait de sa commande !
Transformez votre carte en carte digitale et adoptez le Click & Collect dès maintenant.
Gagnez du temps avec Go to eat et relancez votre activité !
Nous comprenons la douleur dans laquelle vous êtes depuis de nombreuses semaines.
Notre objectif était de contribuer au développement d’une solution adaptée aux contraintes du moment et permettre à ceux qui le souhaitent de se digitaliser.
Notre offre digitale et solidaire à 1 € /jour est destinée à vous aider à mettre en place la vente à emporter.
Les aides financières des pouvoirs publics sont là pour vous accompagner dans cette démarche.
24 novembre 2020 @ 12 h 49 min
Vous appelez cela des AIDES????? Vous nous demandez d’investir pour avoir droit à une aide qui ne couvrira surement pas le montant de la facture.
Arrêtez de nous prendre pour des idiots. La vente à emporter ne couvrira Jamais nos charges
et surtout si on doit investir avant.
Vous êtes Pitoyables et Inhumain.
30 novembre 2020 @ 13 h 42 min
Bonjour
Nous comprenons la douleur dans laquelle vous êtes depuis de nombreuses semaines.
Notre objectif était de contribuer au développement d’une solution adaptée aux contraintes du moment et permettre à ceux qui le souhaitent de se digitaliser.
Notre offre digitale et solidaire à 1 € /jour est destinée à vous aider à mettre en place la vente à emporter.
Les aides financières des pouvoirs publics sont là pour vous accompagner dans cette démarche.
Croyez bien en notre solidarité.
L’équipe Go to eat.