Pourquoi faut-il adopter le click and collect ?

L’intérêt de la vente à emporter

Avant le confinement, le service à table ne connaissait pas vraiment la vente à emporter aussi appelée click and collect. Depuis les restrictions appliquées aux restaurateurs, la vente à emporter a permis à vos clients de vous passer commande en ligne, pour ensuite récupérer vos plats et menus directement dans votre restaurant.

Certains restaurateurs, clients y ont pris goût et sont restés dans cette démarche.  

Quels sont les avantages du Click & Collect ?

La vente à emporter vous permet de :

  • Faire l’acquisition de nouveaux consommateurs, c’est l’occasion de faire découvrir son établissement aux adeptes du numérique.
  • Générer du chiffre d’affaires complémentaire sans avoir des coûts liés aux frais de livraisons. Ces derniers peuvent être conséquents.
  • Garder le contact avec vos clients et de les informer sur vos évolutions culinaires.

Ci-dessous un témoignage du cabinet GIRA, expert du marché de la Consommation Alimentaire.

L’impact du Click and Collect sur le chiffre d’affaires

Pendant les 2 confinements, la vente à emporter aura permis aux restaurateurs de générer un chiffre d’affaires non négligeable tout en étant fermé au public. En temps normal, la vente à emporter ne représente que 7% à 10% du CA des restaurateurs, avec un pic pouvant aller jusqu’à 20% pour les activités qui s’y prêtent (pizza, burger, sushi etc).

Durant la crise, nous avons pu observer l’adaptation des restaurateurs pour continuer leur activité, tout en respectant les gestes barrières. Sur le marché, certains outils permettent justement de faciliter la mise en place de cette alternative de vente, Go to eat en fait partie.

Les études montrent que les tickets moyens en vente à emporter sont 25% plus haut que lorsque l’on commande en livraison, comme l’indique BFMTV. En effet, après plusieurs mois d’utilisation d’un outil permettant la vente à emporter, le ticket moyen pourrait encore plus augmenter.

Il est également important de communiquer sur vos réseaux sociaux, vos nouveaux modes de consommations tels que la vente à emporter. Les solutions de click and collect vous permettent un accroissement de votre clientèle et de leur fidélisation.

Comment mettre en place le Click and Collect dans votre restaurant ?

Une solution de vente à emporter s’accompagne obligatoirement d’un site internet et d’une carte en ligne.
C’est la raison pour laquelle, nous avons créé une solution dédiée aux restaurants et aux bars : Go to eat

Go to eat est une carte digitale et interactive permettant à vos clients de choisir leurs plats et de payer en ligne directement depuis l’application. Nous vous fournissons un site web personnalisable aux couleurs de votre établissement. La mise en œuvre du Click and Collect reste simple et rapide grâce à cette apps .

Vos clients auront accès à l’affichage du menu, au paiement en ligne, jusqu’au retrait de leur commande.

Notre formule à 1€/jour est prête à répondre à vos besoins. Nous restons à votre disposition pour toutes questions.
Par mail : contact@go-to-eat.fr
Par téléphone : 06 02 19 82 93

Sources : https://www.bfmtv.com/economie/consommation/restauration-quelle-place-pour-la-vente-a-emporter-depuis-le-deconfinement_AN-202010100023.html

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/gestion-marketing/2020-10/vente-a-emporter-pourquoi-il-faut-s-y-mettre.htm